top of page

Mercredi 24 juillet à 19h au plateau bambous du jardin

Lectures théâtrales

En introduction une performance de Marie-Claire Braconneau sur "Les Récitations de Georges Aperghis". (5 minutes)

Lecture en jeu "Une Lame dans le Dos" de François Manuélian de la Compagnie Brouhaha et John Bodin, de la Compagnie LAPALM, s'attaquent au sujet du suicide dans leur nouvel opus. (1h30)

En résidence à la Maison Perséphone du 22 au 27 juillet 2024.

Une Lame dans le Dos

Après une première collaboration qui les a vu créer Tartuff'ries, François Manuélian de la Compagnie Brouhaha et John Bodin, de la compagnie bességeoise LAPALM, s'attaquent au sujet du suicide dans leur nouvel opus,

Une Lame dans le Dos.
Dossier complet

Ce spectacle s'adresse aux survivants de ce terrible fléau qui touche 10000 personnes par an. Le projet est articulé autour des sept étapes du deuil que doivent mener les survivants. Dans un duo de clowns dont l'un est la conscience de l'autre, les deux comédiens montrent comment chacune de ces étapes est essentielle pour se sortir de sa douleur. Tout en poésie et en musique, les créateurs ont voulu faire de ce spectacle un témoignage cathartique sous forme d'une lettre d'amour,adressée à la défunte. Une Lame dans le Dos, c'est aussi et avant tout un message d'espoir.

 

La restitution de ce soir se déroulera sous forme d'une lecture en jeu de ce projet qui est écrit mais pas encore totalement abouti au niveau de la mise en espace. Après trois jours de travail avec Marie-Claire Braconneau, ce spectacle s'inscrit dans la continuité des résidences artistiques proposées par la Maison Perséphone,

 

Un temps d'échange sur le sujet et sur l’œuvre elle-même est proposée après le spectacle en bord de scène.

 

François MANUELIAN, comédien auteur compositeur interprète et directeur artistique de la compagnie Brouhaha et John BODIN, comédien, musicien et auteur dramatique souhaitent s’associer pour traiter de la résilience que doivent accomplir les personnes dont un proche est passé à l’acte.

 

Touché de près à titre personnel par le suicide, François MANUELIAN intervient depuis plus de douze ans ans avec l’agence TPASCAP en tant qu’intervenant théâtre handicap au sein d’entreprises privées ou de collectivités territoriales. Dans le champ du travail, la mission consiste à sensibiliser les salariés aux différentes formes d’handicaps visibles et invisibles dont les maladies psychiques font partie. Les maladies mentales ou déficiences psychiques sont des maladies : des accompagnements et des solutions existent.

 

John BODIN pour sa part, mène de front depuis plusieurs années deux carrières d’auteur et d’infirmier de secteur psychiatrique. Il est expert dans l’approche et la prise en charge de patients qui ont tenté de mettre fin à leur jour ou de familles dont un proche s’est suicidé. Il est déjà auteur d’une pièce sur la sensibilisation des maladies mentales auprès de l’opinion publique au profit des familles.

Les Récitations de
Georges Aperghis

Une performance de Marie-Claire Braconneau

 

Les Récitations de Georges Aperghis pour voix seule ne raconte rien. Elles utilisent entre autres des mots mais bat en brèche toute logique d’idées. Elles rendent à la voix la possibilité d’émettre des sons sans qu’ils soient compris. L’écriture  se caractérise par des répétitions et des accumulations, une haute pression rythmique. Elles sollicitent la participation créative de l’interprète. Une langue imaginaire s’y invente, ambigüe et souvent drôle. Dans cette Récitation N°11 les phonèmes utilisés sont assez longs, ce sont de véritables bouts de phrases puisés dans le langage de la vie quotidienne. On peut qualifier ce style vocal de « Sprechgesang ».

 

Les 14 récitations datent de 1978, et constituent la référence la plus connue d'Aperghis. Elles furent créées en 1982 au Festival d'Avignon et connurent des centaines de représentations, fait rare pour une œuvre contemporaine.

Durée : 5mn

bottom of page