top of page
chapiteau-nuit.jpg
les résidences artistiques

Accueillir des artistes et équipes artistiques en résidence de création, tout en créant des synergies avec les habitant.e.s de la vallée Cèze Cévennes au travers de répétition publique, d'atelier, de performance.

Top
presentation
jeanne-photo-dessinMP.jpg

L’un des termes fondateurs de la Maison Perséphone est le mot rencontre, les deux derniers étages de la maison sont dédiés à l'accueil des résidences ou des séjours : Quatre chambres pour huit couchages, trois salles d'eau avec WC, une grande cuisine salle à manger, un hall et une grande terrasse sont destinés à recevoir des artistes et équipes artistiques en résidences.

 

Résidence d'artistes : Nous proposons le gîte gratuitement, l'équivalent de 15 euros par jour et par personne pour une semaine, deux semaines... aux artistes qui en font la demande par mail à maisonpersephone@ecomail.fr. En contre-partie nous demandons à l'artiste ou l'équipe artistique de proposer à minima une rencontre avec nos adhérent.e.s ou partenaires et de s’engager :

  • à imaginer une sortie de résidence, répétition publique, atelier, événement incluant l'invitation des citoyen.ne.s/adhérent.e.s ou

  • à mener une action d’EAC auprès d'un établissement scolaire et/ou d'un EHPAD, M.A.S. Partenaires ou

  • à jouer le jeu de la lorgnette citoyenne des arts (à savoir être filmés au travail et répondre à des interviews des journalistes amateurs) ou

  • à proposer un spectacle pour l'un des Dimanches au jardin à un tarif préférentiel.

Nous ne pouvons pas actuellement participer financièrement à vos déplacements, repas ou contribution à votre production.

 

Résidence inattendue : Ce sont des résidences où dans le même espace physique (à la Maison Perséphone) et le même espace-temps, des artistes viennent travailler à leurs créations.

Rencontres d’artistes. Rencontres de formes et de modes d’expressions artistiques. Rencontres enfin avec les habitant·e·s. Pendant une semaine, deux semaines... Ils et elles vont vivre sous le même toit, partager les mêmes espaces de création (tout en ayant la possibilité de se retrouver aussi seul·e·s pour avancer sur leurs projets personnels).

Nous disposons depuis mai 2024 d'un chapiteau de cirque de 50 mètres carrés avec un plancher permettant un espace hors pluie dans le jardin de Parnasse à la Maison Perséphone. Il peut servir de lieu de répétition, de création et de pratique. D'autre part nous nouons des partenariats avec des lieux et espaces fermés en proximité.

Présentation et conditions
bottom of page