top of page

Samedi 21 septembre 2024 à 18h30 au chapiteau du jardin de Parnasse à la Maison Perséphone

Projection Documentaires

iretge00.jpg

IRETGE

Des artistes dans les Cévennes, manifestement.

 

Saillant mélange de créations et de rencontres ; le collectif d’artistes IRETGE s’installe en résidence à Besseges, une ancienne ville minière des Cévennes qui retrouve peu à peu des couleurs : festival de peintures murales sur usines à l’arrêt, bières artisanales dans cave amicale, céramique quantique, sculptures raillées et même un pâtissier-boxeur comme ciment social ! Les permanents de Bessèges seront les vrais hérons du film, les pattes solidement posés au milieu de la rivière.

Fresques monumentales, performances oniriques, expériences sensorielles, créatures rupestres, les résidents d’Iretge secouent eux les genres et ouvrent leurs esprits à ciel ouvert pour une plongée dans les profondeurs d’une réunion informelle, dans la psychologie de terrasse, la rage contenue, la conscience de l’insouciance, l’euphorie du vivant et les problèmes de satiété aussi.

Ce film hybride, mélange de documentaire et d’expérience visuelle, naviguera entre l’observation d’une renaissance sociale par la force de la culture et l’immersion dans les coulisses turbulentes d’une bande dévouée à la création pure, pour un temps hors galeries, si ce n’est celles des mines voisines.

Durée 52 minutes
 

IRETGE

www.facebook.com/iretge/

www.instagram.com/iretge/

fr.ulule.com/iretge-lefilm/

La lorgnette citoyenne
des arts

Deux lorgnettes citoyennes des arts 
Portrait d'une artiste plasticienne

Bettina Kraemer
Portrait d'une compagnie théâtrale belge

Les Chevals de Trois

Durée 2x23 minutes

img02.jpg
bottom of page